Promenons-nous à Clamart : Un Voyage à Travers le Temps
Clamart jusqu’à la Révolution : Des Origines à l’Époque Royale
Après les hommes du néolithique et le départ des Romains, les religieux investissent le territoire de Clamart pour y pratiquer l’agriculture. Au 10ème siècle, ils y plantent des vignes. Le village prospère avec des champs fertiles, des vergers et des vignobles abondants. Quatre fiefs se constituent : St-Martin des Champs, l’Hôtel-Dieu, Clamart et Chef de Ville.
Durant la guerre de Cent Ans, les villageois se réfugient dans l’église. Les guerres de religion et la Fronde les éprouvent davantage. Abel Servien, surintendant des finances, réunit trois fiefs lorsqu’il rachète le château de Meudon au duc de Guise. Son fils revend le domaine au surintendant de Louvois en 1679, et en 1695, Louis XIV achète le tout pour son fils aîné, le Grand Dauphin. Chef de Ville rejoint ainsi l’ensemble.
En 1726, Clamart est finalement réuni à la couronne. Philippe Cuisy, fermier général, en assure la gestion. En 1790, les villageois obtiennent le droit de gérer eux-mêmes les affaires du village.
Clamart aux Temps Modernes : Évolution et Défis
Au début du 19ème siècle, 70 carrières de gypse et de pierre ouvrent sur les coteaux. La première ressource du village reste cependant le vignoble. À partir de 1831, la commune évolue. Le maire Denis Gogue achète le château Barral et y établit la mairie en 1842. Son successeur, Jules Hunebelle, propulse Clamart dans une nouvelle ère avec le télégraphe en 1865, l’éclairage au gaz en 1867, le carrossage des chemins vicinaux en 1868 et une bibliothèque en 1869. Lors de l’invasion prussienne de 1870, les Clamartois fuient, tandis que le maire déplace ses bureaux à Paris. Le village est pillé autant par les Prussiens que par les Français et est détruit par les tirs croisés des forts environnants.
Durant la Première Guerre mondiale, le maire soutient les familles des mobilisés en servant près de 700 repas. En 1940, les Allemands investissent Clamart et l’hôpital Percy. En 1944, encouragés par la résistance parisienne, les villageois s’engagent, mais les Allemands massacrent des civils. Les blindés français libèrent la commune le 24 août. En 1961, des carrières s’effondrent, emportant 23 immeubles et tuant 21 personnes. L’urbanisation fait disparaître les champs de petits pois cultivés depuis la Renaissance.
Les Édifices Religieux de Clamart : Histoire de l’Église St-Pierre St-Paul
L’église St-Pierre St-Paul est édifiée au 11ème siècle. Durant la guerre de Cent Ans, les villageois s’y réfugient souvent, murant progressivement les portes et fenêtres pour mieux se protéger. Dévastée, l’église est reconstruite et consacrée en 1523 par l’évêque de Paris. Restaurée en 1866, puis détruite par des obus en 1870, elle est encore restaurée et finalement agrandie, avant d’être classée en 1928.
Les Bâtis Remarquables de Clamart : Patrimoine Architectural
Pavillon Louvois
Construit par François-Michel Le Tellier de Louvois, ministre de Louis XIV, ce pavillon de chasse est entouré d’un parc aménagé. Au début du 18ème siècle, la propriété appartient aux seigneurs de Marsillac et de Charmont. Plus récemment, elle est léguée aux Apprentis d’Auteuil pour accueillir des jeunes en difficulté sociale.
Hospice de Ferrari
Entre 1878 et 1888, la duchesse de Galliéra charge l’architecte Paul-René-Léon Ginain de construire un hospice pour les gens de maison. Devenu maison de retraite en 1952, l’hospice est aujourd’hui réservé aux plus fortunés.
Maison Duffaut
Construite à la fin du 19ème siècle, cette folie appartient à Louis Duffaut. La tour en meulière, ornée de fresques représentant l’Arche de Noé, est sauvée de la démolition en 1989 et réhabilitée par l’atelier ED Architectes.
École Jules Ferry
Construite vers 1880, l’école Jules Ferry fait face au développement du quartier de la gare. Servant d’hôpital militaire entre 1914 et 1918, elle rouvre en 1942 et accueille aujourd’hui des élèves en maternelle et en primaire.
Hôpital Percy
Construit entre 1916 et 1919, l’hôpital Percy est dédié au soin des maladies infectieuses et contagieuses. Il ouvre en 1920 et accueille les grands gazés de la guerre, se spécialisant dans le soin des grands brûlés à partir de 1982.
Patrimoine et Culture à Clamart : Lieux d’Intérêt
La Grange Musée Franquet
L’ancienne grange de vignerons est reconvertie en musée en 1989, plantant 193 pieds de vigne et perpétuant la tradition vinicole de Clamart.
Le Parc de Maison Blanche
Aménagé par la duchesse de Galliera en 1830, ce parc est acheté par la commune en 1921 pour y construire une gendarmerie et un jardin public. En 2007, le parc est étendu et réaménagé pour accueillir diverses activités pédagogiques.
Découvrez Clamart et plongez dans son riche patrimoine historique, où chaque coin de rue raconte une histoire unique.