Quelle carte de navigation : papier ou numérique ?
Introduction
Rien n’équivaut à une escapade en pleine nature pour se ressourcer. Cependant, partir sans une carte de navigation pour savoir où l’on va et où l’on se trouve peut être irresponsable et dangereux. Il est donc essentiel de s’équiper correctement.
Choisir entre papier et numérique
Aujourd’hui, les options disponibles sont tout à fait fiables, laissant le choix entre la carte papier et la version numérique à votre convenance.
La carte papier mise sur la qualité et la simplicité pour séduire ses utilisateurs fidèles. En effet, les cartes de navigation sur papier contiennent davantage d’informations que leurs homologues numériques. Le fournisseur français principal de cartes pour la randonnée, l’IGN, a compris qu’il devait évoluer pour rester pertinent. Toutefois, son but n’était pas de mettre en péril son marché principal en abandonnant totalement le format papier. En maintenant un monopole sur les cartes au 1/125ème, il a choisi de conserver des cartes papier de haute qualité tout en proposant une version « allégée » en numérique.
En tant qu’utilisateur des cartes IGN depuis de nombreuses années, tant en version papier que numérique, nous avons constaté que la lisibilité et la richesse des informations en version numérique ne peuvent pas rivaliser avec celles du papier. Faut-il pour autant écarter les cartes numériques ?
Avantages de la carte papier
Les cartes papier présentent également un avantage certain, surtout si vos promenades sont sporadiques ou très localisées. En optant pour l’achat d’une ou deux cartes, vous préservez votre budget, alors que pour accéder aux cartes numériques, vous devrez souvent souscrire à un abonnement mensuel ou annuel, un service qui pourrait ne pas être pleinement exploité. De plus, vous aurez besoin d’installer une application sur votre smartphone ou d’investir dans un GPS de randonnée, créant ainsi un écart budgétaire notable. Ce sujet sera abordé dans un futur article.
Les atouts de la carte numérique
La carte numérique se distingue par sa modernité et son avantage pratique pour les amateurs de sport. Bien que moins riche en information que la carte papier, elle a un atout indéniable : sa facilité de transport. En effet, une carte numérique ne prend que peu de place dans votre sac, même pour une carte partielle de la France, ce qui est un gain de place considérable. De plus, vous pouvez l’utiliser à maintes reprises sans qu’elle ne s’use.
Conclusion
Alors que la consultation d’une carte papier est fonctionnelle à pied, la donne change lorsqu’on se déplace à bicyclette ou à cheval. Nous avons expérimenté cela pendant des années. Combien de carrefours avons-nous manqués, de demi-tours avons-nous dû effectuer pour retrouver notre chemin, de points d’intérêt avons-nous ratés… Puis est venue l’ère de la carte numérique, et ce fut un véritable soulagement ! Nous avons enfin ressenti une vraie liberté : avancer, le visage au vent, tout en suivant simplement une trace sur la carte numérique. Toutefois, pour bénéficier pleinement de cette liberté, il est nécessaire d’utiliser un logiciel dédié pour dessiner ses parcours ou des applications telles qu’Openrunner ou Visorando qui, bien souvent, requièrent une connexion et n’offrent pas une gestion pertinente des points d’intérêt. Ces outils s’adressent principalement aux amateurs désireux de tracer un circuit plutôt qu’aux professionnels qui cherchent à élaborer un parcours détaillé.
Finalement, pour des randonnées à pied occasionnelles et localisées, la carte papier reste un investissement abordable et pratique. Avec une seule carte, coûtant environ 10 euros, vous aurez de quoi vous divertir. En revanche, si vous êtes un utilisateur intensif des données au 1/125ème, l’achat d’une carte numérique serait de mise. Bien que l’investissement initial soit plus élevé, elle sera plus économique à long terme, car elle dure plus longtemps. Si vous êtes un randonneur régulier, utilisant votre carte au quotidien ou au moins une fois par semaine, il est évident que l’option d’une application ou d’un GPS sera plus appropriée. N’oubliez pas d’emporter des batteries de secours pour une utilisation prolongée – plus de deux heures pour un smartphone et plus de cinq heures pour un GPS de randonnée.